Le Jeu de Coup (de Rikki Tahta) au Canada
Il n’y a pas qu’au poker qu’on bluffe : cette technique est également au centre du Coup, un jeu imaginé par le célèbre concepteur de jeux de société Rikki Tahta. Court, intense et facile à comprendre, ce jeu nous plonge dans l’Italie médiévale : les joueurs doivent utiliser vols, conspirations et assassinats pour devenir maitres de la Cité-État.
L’action de Coup se déroule dans une ville italienne du Moyen-Âge, contrôlée par une cour corrompue et avide de pouvoir. Chaque joueur est le chef d’une famille, et doit éliminer les autres familles en les forçant à l’exil pour gagner. Vol, mensonge, meurtre, cabbales… tout est bon pour s’imposer.
Coup se joue avec de 3 à 6 joueurs ; au début d’une partie, on met en place la ville en mélangeant les cartes et en en distribuant deux par personne, face cachée sur la table. Les joueurs peuvent alors en prendre connaissance. Ils reçoivent également deux pièces d’or, et une carte qui explique les règles du jeu.
Les cartes de Coup sont à l’effigie de cinq personnages qui ont chacun un pouvoir. L’assassin peut éliminer un personnage, c’est-à-dire forcer un joueur à retourner une de ses cartes, et donc à la perdre. Le Capitaine peut voler deux pièces à un joueur, et le Duc prendre une taxe de trois pièces. L’Ambassadeur et la Comtesse ont des rôles défensifs : le premier permet d’échanger ses cartes, et la seconde bloque toute tentative d’assassinat.
Quand c’est son tour, le joueur doit choisir une action, en utilisant l’influence d’un personnage. Ses adversaires peuvent ensuite riposter en lançant une contre-attaque. S’ils ne le font pas, l’action réussit automatiquement. Tout l’intérêt du jeu réside dans le fait que les joueurs ne sont pas obligés de dire la vérité. Ils peuvent mentir et invoquer l’influence d’un personnage qu’ils ne possèdent pas.
Si un joueur est mis au défi par un autre joueur qui pense qu’il bluffe, il doit prouver qu’il possède bien la carte du personnage dont il se sert en montrant sa carte face visible. Sinon, il perd automatiquement un personnage. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si le joueur qui l’a mis au défi a tort, celui-ci perd une carte. Le joueur défié, qui a dit vrai, remet sa carte dans le paquet de la cour, le mélange et en tire une nouvelle.
Le Coup fait partie de ces jeux qui ont l’air plus compliqués qu’ils ne le sont réellement. Il suffit généralement d’une ou deux parties pour en comprendre les règles. Les parties sont d’ailleurs courtes : elles durent environ une quinzaine de minutes à peine. Le jeu est amusant, parce que chaque partie est une succession de bluffs et de non-bluffs, d’actions et de défis.
Plusieurs stratégies sont possibles ; on peut décider d’accumuler rapidement les précieuses pièces d’or pour ensuite éliminer ses adversaires. C’est une stratégie dangereuse, puisque les autres joueurs peuvent rapidement comprendre ce qui se passe et s’allier pour se débarrasser du fauteur de trouble. On peut, aussi, à l’inverse, amasser l’or lentement et assassiner les autres de temps en temps, ou adopter une stratégie défensive et utiliser Comtesse et Ambassadeur pour bloquer les tentatives de meurtre et de vol.
Avec Coup, Rikki Tahta a signé un très beau jeu de bluff. Le succès a été au rendez-vous, et Coup se décline aujourd’hui dans une autre version, « Coup : Rebellion G54 », qui se passe au Guatemala et utilise de nouveaux personnages. Rapide et amusant, Coup est idéal pour tous les adeptes du bluff !
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