7 Fév

Bien Comprendre le Kaiser, un Jeu de notre Patrimoine National

Ce jeu se joue au Québec depuis les années vingt, mais peu de personnes en connaissent réellement l’origine. Car en effet l’autre nom de ce jeu est le Joffre, ce qui prouve que les généraux et l’époque de la première guerre mondiale ont inspiré les créateurs. Les villes où l’on en entend parler la première fois au Québec sont les villes D’Anselm ou de Bellechasse. Un soldat rentré d’Europe l’aurait amené dans ses valises…

Comme le jeu de L’Euchre, il y aura plusieurs phases dans la partie. La première sera bien évidemment les enchères, et la seconde le jeu en lui-même. Il s’agira une fois encore d’atteindre le nombre de points spécifique.

Le Kaiser : un jeu de 32 cartes, et un maximum de possibilités

Le jeu se fait donc avec le même nombre de cartes que l’Euchre, avec aussi 4 joueurs. Il y aura là encore deux équipes, une appelée ” Nord-Sud ” et l’autre ” Est-Ouest “. Le jeu est en fait une version simplifiée du Bridge, car il y a moins de complexité lors de la phase des enchères. Il est à noter que le jeu peut-être un peu long avec des parties qui peuvent durer jusqu’à une heure.

Le jeu de 32 cartes en lui-même est bien spécifique ; on peut bien sûr le préparer soi-même à partir d’un jeu classique ou bien aller en acheter un dans la région Sud du Québec autour de Bellechasse. En gros, on remplace le sept de pique par le trois de pique (appelé le Kaiser) et le sept de cœur par le trois de cœur (appelé le Joffre).

Pour ce qui a trait aux couleurs, chacune correspond à un pays :

  • Le cœur pour la France
  • Le pique pour l’Allemagne
  • Le trèfle pour la Russie
  • Le carreau pour l’Angleterre

Ainsi donc les cartes iront du sept à l’As, sauf pour la France et l’Allemagne comme dit précédemment. La carte 7, la plus puissante, est également appelée ” bonhomme “. Pour les autres, on leur donnera des grades militaires (caporal, sergent, lieutenant…).

Un déroulement qui rappelle le Bridge

Pour lancer une partie, rien de plus simple. Le donneur est désigné au hasard et distribue huit cartes cachées à tout le monde. C’est à ce moment-là que les enchères commencent. Il est d’ailleurs à noter que si vous voulez pimenter les choses, il est possible de jouer de l’argent réel à cet instant précis !

La personne qui a gagné les enchères choisit l’atout, ce qui lui permet de commencer la partie. Pour la partie suivante, c’est le joueur à sa gauche qui distribuera la première carte.

Comptez les points

Quand la partie est terminée chaque équipe va compter ses points. Pour résumer :

  • Chaque main vaut un point
  • Si la carte Joffre est dans la levée, elle comptera pour 5 points
  • Si la Kaiser y est, cela donnera trois points
  • Il est à noter que l’équipe gagnante doit absolument posséder ces deux cartes car sinon elles deviennent des points négatifs soustraits aux enchères de départ. Les erreurs ne sont pas permises dans ce jeu.
  • Une équipe qui tombe pile sur son contrat (enchères de départ) voit son nombre de points doubler !
    Le score total juste de quarante et un points permet de gagner la partie !

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