13 Sep

Le Jeu de Mille (une forme de Rummy)

Vous aimez les jeux de levées mais vous avez envie de changer du tarot, de la bataille et de la dame de pique ? Testez le jeu de Mille ! Très populaire en Russie et en Europe de l’est, ce jeu reste méconnu au Canada, et c’est bien dommage ! Pour y jouer, vous n’avez besoin que d’un paquet de cartes classique et de deux acolytes… découvrez vite les règles du jeu ci-dessous !

Le jeu de Mille semble à la fois inspiré par le Schnapsen australien, qui se joue à deux, et par le jeu français du Mariage. Aujourd’hui, on joue beaucoup au Mille de la Russie à la Pologne, en passant par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et le Kazakhstan. Plusieurs variantes existent, mais le but du jeu est toujours le même : obtenir 1000 points pour gagner la partie.

Pour jouer au Mille, il faut être trois, même si on peut aussi y jouer à quatre, un joueur se retirant de la partie à chaque manche. Les cartes sont classiques, mais on n’en utilise que 24, avec 6 cartes de chaque couleur du 9 à l’as. L’as est la carte la plus forte, suivi par le 10, le roi, la reine, le valet et enfin le 9.

La distribution des cartes suit des règles très précises. Ainsi, après que les cartes ont été coupées, on coupe le paquet à nouveau si la carte du bas est un 9. Le donneur doit donner 7 cartes par personne, et mettre trois cartes de côté. Et s’il fait erreur, retourne une carte par accident ou ne distribue pas le bon nombre de cartes, les conséquences sont lourdes : il perd 120 points et passe son tour.

Venons-en aux enchères. Au début de chaque partie, les joueurs doivent annoncer combien de points ils pensent gager. Celui ou celle qui a fait l’enchère la plus importante retourne les trois cartes mises de côté, en choisit une et donne les deux autres à ses adversaires. Ensuite, il ou elle pose sa première carte sur la table : il doit s’agir de sa plus haute carte, pour maximiser les chances de remporter le pli.

Les autres joueurs doivent obligatoirement poser une carte de même couleur, s’ils en ont une, ou une carte de la couleur atout. Sinon, ils peuvent choisir n’importe quelle carte. La couleur « atout » est choisie par un joueur qui fait un pli et qui possède un « mariage », c’est-à-dire un roi et une reine de même couleur.

Une fois la manche terminée, on compte les points : l’as vaut 11, le dix vaut 10, les couleurs de 4 à 1 point, et le neuf 0 point. Les mariages sont bien plus intéressants, avec de 100 points pour le mariage de cœur à 40 points pour le mariage de pique. Si un joueur n’a pas réussi à atteindre le but annoncé pendant les enchères, le score est retiré du total. Le premier joueur à atteindre les 1000 points a gagné, ce qui prend en général 3 ou 4 manches.

Les adeptes canadiens du tarot découvriront avec plaisir le jeu de Mille et ses nombreuses variantes. Pour gagner, il faut être bon stratège et multiplier les « mariages » pour accumuler les points… à vous de jouer !

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