7 Fév

Le Creights au Canada

Vous avez envie de jouer au Uno mais vous ne voulez pas investir dans un jeu de cartes spécial ? À la place, jouez au Creights ! Vous y retrouverez les règles qui font tout le charme du Uno, comme les changements de sens et les cartes passe-ton-tour, avec des petites subtilités en plus !

Le Crazy Eights a été inventé aux États-Unis dans les années 1970. Il est inspiré par un autre jeu célèbre, qui a donné naissance au Uno : le 8 américain, ou « Crazy Eights » en anglais. Certains spécialistes pensent qu’il est apparu dans le Massachusetts, tandis que d’autres en attribuent la paternité aux joueurs de bridge de Chicago.

C’est en tout cas dans la région des Grands Lacs que Creights a été popularisé. Les participants aux tournois de bridge y jouaient pour passer le temps entre deux parties. Les règles de ce nouveau jeu devaient toutefois rester secrètes et, pour les connaitre, il fallait absolument observer les initiés y jouer.

Le Creights, parfois orthographié Crates ou Craits, se joue avec un paquet de 52 cartes classique. Il peut réunir de 2 à 4 joueurs ; on peut aussi y jouer à 5, avec deux paquets de cartes. Le but du jeu ? Avoir le moins de points possible au terme des 15 manches que compte une partie. Les manches suivent un déroulement très particulier : lors de la première, chacun reçoit 8 cartes. À la seconde, les joueurs ont 7 cartes en main, puis 6, 5… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on n’ait plus qu’une carte.

Puis, on ajoute une carte par manche, jusqu’à en avoir à nouveau 8 en main… soit un total de 15 manches. Le fonctionnement de chaque manche ressemble quant à lui beaucoup à celui du Uno et du 8 américain. Chaque joueur doit poser, à tour de rôle, une carte de même valeur ou de même couleur que celle située en haut de la défausse.

Tout le piment du jeu réside dans les cartes spéciales. Avec un 4, le joueur suivant passe son tour ; avec un 5, les autres joueurs doivent tous piocher une carte. Avec le 6, on peut poser deux cartes sur la défausse. Le 8 et le 9 sont des jokers qui permettent de changer de couleur, et le 10 change le sens du jeu. Les figures, quant à elles, n’ont aucun pouvoir particulier.

Quand un joueur n’a plus qu’une carte en main, il doit immédiatement annoncer « Une carte ! ». Sinon, il pioche une nouvelle carte. Et il ne faut surtout pas dire « Uno », sous peine de s’attirer les foudres des inconditionnels du Creights ! La manche se termine quand un joueur n’a plus de cartes du tout.

Vient alors le moment de compter les points, selon les cartes que l’on a en main. Chaque carte a une valeur particulière : 1 point pour l’as, 20 points pour le 2, 15 points pour le 4, 30 points pour le 5… les figures valent 10 points. Le 3 est spécial : il vaut 3 points seulement, et permet d’annuler les points d’une autre carte. Au terme des 15 manches, c’est tout simplement le joueur qui a le moins de points qui gagne.

À mi-chemin entre le 8 américain et le Uno, le Creights est un jeu simple et amusant. Découvrez-le en famille ou entre amis, et faites tout pour vous débarrasser de vos cartes le plus vite possible. Que le meilleur gagne !

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