7 Fév

Le Jeu de Tichu

Le Tichu introduit une bonne dose de fantaisie et de nouveauté dans l’univers des jeux de défausse. Inspiré par le fameux jeu du « Trou du cul », il nous plonge dans un univers extrême-oriental plein de surprises. Découvrez vite ce jeu d’équipe très stratégique, dont le but est de se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes en accumulant un maximum de points.

Même s’il est inspiré par le très traditionnel Trou du cul, le Tichu ne se joue pas avec un jeu de cartes classique. Il dispose de son propre matériel : un joli jeu de 56 cartes de quatre couleurs, vert, bleu, rouge et noir. Il contient également quatre cartes spéciales, le dragon, le moineau, le phénix et le chien, dont nous reparlerons dans un instant.

Le Tichu se joue à quatre, par équipes de deux. Les joueurs d’une même équipe se placent l’un en face de l’autre. Chacun reçoit 14 cartes et, avant que la partie ne commence, doit donner une de ses cartes à chacun des autres joueurs. Le joueur qui reçoit la carte « moineau » commence la partie.

Ensuite, le jeu suit des règles qui ne dépayseront pas les habitués des jeux de défausse : on pose tour à tour au centre de la table une ou plusieurs cartes, forcément supérieures à celles posées par ses adversaires. Comme au Trou du cul, on peut jouer une carte seule, une paire, plusieurs paires, un brelan ou une suite. Quand on ne possède pas de combinaison suffisamment forte, on passe son tour ; une fois que trois joueurs ont passé leur tour, le dernier à avoir posé une carte remporte le pli et relance.

Une manche se termine quand trois joueurs n’ont plus de cartes dans la main. Il faut alors compter les points. Toutes les cartes n’en rapportent pas : seuls les rois, les 10, le dragon et le phénix sont comptabilisés. Quand une équipe fait capot, c’est-à-dire quand ses membres finissent premier et deuxième, elle gagne automatiquement 200 points. La première équipe à avoir gagné 1000 points sur plusieurs manches remporte la partie.

On pourrait croire que le Tichu n’apporte rien de vraiment nouveau au principe bien connu du Trou du cul. Ce n’est toutefois pas vrai : le jeu contient des subtilités qui lui permettent de se démarquer du jeu classique. Comme il se pratique en équipe, il faut bien connaitre la façon de jouer de son partenaire, et entretenir une certaine complicité avec lui. La manière dont on compte les points, avec de nombreuses cartes qui ne valent rien, est également originale.

Par ailleurs, au Tichu, on peut faire des annonces : « Tichu » quand on pense pour voir gagner la manche, et « Grand Tichu ». Dans ce cas, on annonce aussi que l’on va gagner, mais on le dit avant que toutes les cartes ne soient distribuées. L’intérêt principal du Tichu réside toutefois dans ses cartes spéciales : le chien ne peut être joué qu’en début de pli et fait passer la main à son partenaire, le dragon bat n’importe quelle carte isolée, le moineau détermine qui est le premier joueur, et le phénix peut remplacer n’importe quelle carte.

Même s’il ne révolutionne pas le domaine des jeux de défausse, le Tichu est un petit jeu d’équipe bien sympathique : on apprécie sa variété et ses surprises, qui poussent à la prise de risque et favorisent la complicité et la camaraderie.

Auteur

  • Adalene Lucas

    is our jack of all trades here at DBC. She is a skilled coder, gambler, writer and webmaster. She lives in Manitoba where she enjoys the lush landscapes and camping near Tulabi Falls. Nature gives her inspiration to write. When she's not immersed in nature, her favorite words are "game theory". She lives with her husband and their two Labradors, Kophy and Whisper.

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