7 Fév

Le Jeu de Société Mascarade

Paru en juin 2013 aux éditions Repos Prod, Mascarade a rapidement séduit les amoureux des jeux de cartes minimalistes. Basé sur le principe des identités cachées, Mascarade est un jeu qui s’apprend vite et qui garantit des parties animées… et qui est une excellente façon de devenir un bluffeur accompli !

Mascarade est l’œuvre du célèbre créateur de jeux de société français Bruno Faidutti, auteur de Citadelles et d’Ad Astra. Ce jeu s’inscrit dans une tendance très à la mode ces dernières années, celle des jeux de cartes minimalistes, dans la lignée de Coup et de Braverats. Dans le coffret de Mascarade, on trouve ainsi 14 cartes personnages et des pièces d’or… et c’est tout. Ce dépouillement se reflète également dans les règles du jeu, très basiques, et dans la durée des parties, d’une quinzaine de minutes environ.

Mascarade se joue avec de 2 à 13 joueurs. Toutefois, il vaut mieux être ni trop peu, ni trop nombreux, de façon à ce que les parties ne soient pas trop difficiles ou chaotiques. L’idéal, c’est de réunir de 5 à 8 joueurs. Le jeu est rapide, et il suffit de quelques minutes pour en comprendre le principe ; toutefois, pour gagner, il faut à la fois maitriser l’art du bluff et avoir une bonne mémoire.

Chaque joueur reçoit en début de jeu une carte à l’effigie d’un personnage de la cour, comme le Roi, la Reine, le Juge, l’Inquisiteur, le Voleur, la Sorcière, le Paysan ou l’Évêque. Le but est de se servir des pouvoirs de son personnage pour amasser le plus de pièces d’or possible ; quand un joueur en a gagné 13, il remporte automatiquement la partie. Le truc, c’est que les identités transitent sans arrêt d’un joueur à l’autre, et qu’on incarne donc de nombreux personnages différents au cours d’une partie… sans jamais être vraiment certain de qui on est !

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte personnage qu’il consulte et montre à tout le monde. Ensuite, chacun dépose sa carte face cachée sur la table. À partir de ce moment, les identités restent cachées de tous, et même de leurs propriétaires. À chaque fois que c’est son tour, le joueur a le choix entre trois actions. Il peut tout d’abord permuter (ou faire sembler de permuter) sa carte avec un autre joueur en échangeant (ou en faisant semblant d’échanger) les cartes sous la table.

Il peut ensuite consulter sa carte, quand il veut savoir qui il est. C’est une action très utile, bien évidemment, mais elle a pour défaut de faire perdre un tour de jeu. Enfin, le joueur peut décider d’affirmer son identité, en annonçant : « Je suis la sorcière ! », ou « Le Roi, c’est moi ! ».

Ensuite, deux scénarios sont possibles. Si personne ne conteste l’identité du joueur, celui-ci a le droit de se servir du pouvoir de son personnage. Si c’est l’évêque, par exemple, le joueur prend deux pièces d’or au joueur le plus riche. Le fou peut permuter les cartes de deux autres joueurs, tandis que la sorcière peut échanger sa fortune avec celle d’un adversaire au choix.
Toutefois, un ou plusieurs autres participants peuvent défier le joueur en contestant son identité, et en affirmant être le Roi, la Reine, etc. à sa place. Ils doivent alors révéler leur carte, puis payer une pièce au tribunal s’ils ont tort. Si un des joueurs a raison, il peut appliquer le pouvoir de son personnage.

Même si Mascarade n’est pas un jeu extrêmement original, il vaut le détour pour son interactivité et ses cartes richement illustrées. Les parties peuvent rapidement tourner au chaos, mais ce qui fait tout le charme du jeu. Une concentration à toute épreuve et un bon bluff seront vos meilleurs alliés pour gagner !

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