7 Fév

Le jeu du « Trou du cul » ou « Trouduc »

Le jeu du « Trou du cul » ou « Trouduc » nous vient de Chine, où l’on y joue depuis des temps immémoriaux. En effet, le « Zhengfen » est bien connu des joueurs de la région de Pékin, où on y joue dans des cafés autour de la cité interdite. Ce jeu s’est rependu en Occident avec la mondialisation galopante, et notamment grâce aux asiatiques qui l’ont amené dans leurs valises en Amérique du Nord. La version commerciale au Québec s’appelle la « Bande des quatre », un nom il est vrai bien plus commercial…

Un jeu à un rythme trépidant pour passer une super soirée avec des amis

Tout d’abord, il faut être quatre pour commencer la partie. Cependant, dans certaines versions il est possible de jouer à 5 ce qui peut rendre le jeu selon nous encore plus fun.

Les règles de base du Trouduc

Ce jeu se joue avec un rang social qui peut évoluer tout au long de la partie :

  • Le Président
  • Le Premier Ministre ou Vice-président
  • L’ouvrier ou trésorier
  • Le trou du cul

Bien sûr, ces rangs sont attribués aux joueurs après le premier jeu. Le président reçoit évidemment le respect de la part des autres joueurs (services, vouvoiement).
Certaines versions permettent de choisir le président avant le début de la partie avec une règle que les joueurs pourront choisir selon leur propre volonté.

La puissance des cartes

Joker > 2 > As > Roi > Dame > Valet > 10 > 9 > 8 > 7 > 6 > 5 > 4 > 3

La distribution des cartes

Au début de la partie, c’est le président qui distribue les cartes en commençant par sa personne puis le vice-président. A la fin de la distribution, il aura une carte de plus que les autres joueurs.

Le président a de plus le privilège de se délester de deux cartes de son choix, et le trou du cul devra lui donner ses deux meilleures cartes.
Il est à noter que selon certaines versions, le vice-président se doit d’échanger une carte avec le trésorier.

Le déroulement de la partie

N’oubliez pas que le but est de se retrouver avec le moins de cartes possible. La règle est très simple, on se défausse à chaque main d’une à quatre cartes de la même valeur. Ainsi, il vaut mieux commencer par celle qui ont le moins de puissance, pour avoir le minimum de cartes à la fin.

Les joueurs qui ne devront passer leur tour seront ceux qui n’ont pas de cartes plus hautes dans la hiérarchie.

Les joueurs qui peuvent jouer avec une carte de même valeur font sauter le tour au joueur suivant.

Le jeu (ou la série selon les lexiques) s’arrête quand il est impossible de mettre des cartes à plus fortes valeurs hiérarchiques.

Un dernier point à connaître : c’est toujours le ” trou du cul ” qui commence la partie pour lui permettre d’avoir une chance de jouer ses cartes les plus faibles. Cependant, il est souvent dur de briser la hiérarchie d’une partie.

Auteur

  • Adalene Lucas

    is our jack of all trades here at DBC. She is a skilled coder, gambler, writer and webmaster. She lives in Manitoba where she enjoys the lush landscapes and camping near Tulabi Falls. Nature gives her inspiration to write. When she's not immersed in nature, her favorite words are "game theory". She lives with her husband and their two Labradors, Kophy and Whisper.

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