7 Fév

Le Jass Game, ou « Tarabish » Québécois

Quand nous parlons du Jass, nous pensons bien sûr tout de suite à la Suisse qui le considère comme son jeu de carte ” joyau national “. En effet, ce jeu de carte est utilisé par toutes les couches de la population.

Ce que l’on sait moins, c’est ce que ce jeu trouve son origine aux Pays-Bas, un pays qui a souvent été la porte d’entrée de toute l’Europe.

Le Jass, un jeu pour s’amuser et faire marcher ses neurones

D’abord, il est à noter que l’on peut dire ” Jass ” ou ” Yass “. De plus, selon les lieux ou les pays, il sera possible de trouver de nombreuses appellations telles que ” le Chibre “,
” Le Coiffeur ” ou encore ” le Tourne “. On trouve une trace de ce jeu dans un canton suisse à la fin du 18ème siècle, jeu qui n’a quasiment pas évolué jusqu’à aujourd’hui !

Bien comprendre ce jeu plein de surprises

Le Jass est en fait l’ancêtre de la Belote. De ce fait, le cadre de jeu est à peu près connu de tout le monde. Il se joue donc avec un jeu de 36 cartes du 6 à l’as. Habituellement, il doit se jouer avec des cartes allemandes et autrichiennes mais les cartes françaises feront l’affaire.
Le premier règlement officiel date du début du 20ème siècle et est toujours reconnu dans les tournois qui ont lieu en Suisse.

Des équipes comme à la Belote

En effet, le jeu se joue à 4 en deux équipes de deux. Avant la partie, on convient du but à atteindre pour la victoire. Cela peut aller de 1000 à 2000 points. Cela peut changer aussi selon les conventions locales.

Combien valent les cartes ?

Tout d’abord, la force des cartes suit la logique : 7 plus fort que le 6, 10 plus fort que le 9… Ensuite, les points sont calculés à partir du 10, sauf l’atout 9 qui domine bien sûr.

Voici les valeurs :

  • Le 10 vaut 10 points
  • Le valet 2 points
  • La Dame 3 points
  • Le Roi 4 points
  • L’as 11 points
  • Le neuf à l’atout 14 points
  • Le Valet à l’atout 20 points (il est aussi appelé le ” paysan “)
Quel déroulement ?

Comme pour le jeu de l’Euchre, celui-ci ressemble à la Belote moderne. Tout d’abord la personne assise à la droite du donneur pourra choisir l’atout si elle le souhaite, et aussi permettre de commencer la partie. Si la partie est un ” carton-plein “, elle permet de gagner 100 points de plus sur le total (appelé ” match complet “).

Comme pour les autres jeux, n’hésitez pas à vous entrainer sur Internet, comme par exemple sur ce site Suisse très bien fait (https://www.swisslos.ch/fr/jass/chibre/jeu.html).

Auteur

  • Adalene Lucas

    is our jack of all trades here at DBC. She is a skilled coder, gambler, writer and webmaster. She lives in Manitoba where she enjoys the lush landscapes and camping near Tulabi Falls. Nature gives her inspiration to write. When she's not immersed in nature, her favorite words are "game theory". She lives with her husband and their two Labradors, Kophy and Whisper.

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